L'histoire de la Guinée tel que nous la connaissons aujourd'hui ne commence qu'au début du XIXème lors du partage des pays d'Afrique entre les puissances coloniales.
* * *
Mais son histoire, difficile à reconstituer, remonte à très longtemps avant...
Les Traditions orales et les écrits arabes permettent de saisir quelques grands moments d’histoire.
En effet, pendant près de trente mille ans, des populations diverses se sont succédées sur le territoire actuel de la République de Guinée.
* * *
Le territoire actuel de la Haute Guinée fit partie de l’Empire du Ghana au Xème et XIème siècle, puis de l’Empire du Mali au XIVème siècle et enfin de l’Empire Songhaï jusqu’au XIXème siècle.
* * *
Au IXème siècle, dans les régions du haut Sénégal et du haut Niger, s’établit un royaume mandingue, vassal de l’empire de Ghana. Ce dernier s’étendit de l’Atlantique jusqu’au fleuve Niger et ne se disloqua définitivement qu’au XIe siècle après avoir connu jours de gloire et heures de détresse.
* * *
Deux siècles plus tard, avec Niani pour capitale, un immense empire se forme avec Soundiata (1230-1255). Sous le nom d’empire du Mali, il atteint son apogée au XIVe siècle, de la région nord de la Guinée jusqu’à Tombouctou.
Au XVe siècle, le déclin commence, des vassaux s’affranchissent, dont un chef du Fouta-Djalon, Koli Tenguela. Avec lui s’ouvre l’ère des Peuhls musulmans...
* * *
La page suivante de l’histoire est écrite en Haute Guinée, par Samori Touré de 1870 à 1898 avec les Malinkés.
Il organise, autour de sa personne, un appareil gouvernemental efficace et met en place toute une structure territoriale. Bissandougou, près de Kankan, devient sa capitale et il fait reconnaître son autorité sur toute la Haute Guinée et le sud de l’actuel Mali.
Toutefois, il se heurte très vite aux visées coloniales françaises, qui réussiront finalement à provoquer sa chute en 1898.